L'étude TIDE est une étude clinique évaluant l'efficacité et la sécurité de la chambre d'ingénierie tissulaire MATTISSE.

Il s’agit de la première implantation de MATTISSE sur la personne humaine. MATTISSE est une chambre d’ingénierie tissulaire (prothèse) résorbable, dont l’objectif est d’aider à régénérer vos propres tissus. Pendant la reconstruction, votre tissu adipeux sera prélevé dans la région intercostale et implanté dans la chambre d’ingénierie tissulaire. Au fil du temps, vos propre tissus vont se régénérer à l'intérieur de la chambre, et grandir pour redonner du volume à votre sein. Une fois vos tissus développés, la chambre se résorbera au fil des mois.

Pour les patientes souhaitant plus d’informations sur leur éligibilité, elles sont invitées à prendre contact directement avec le CHU de Lille : flavien.gautron@chu-lille.fr ou gaelle.guyot@chu-lille.fr et à remplir le questionnaire suivant : https://yl3m9s1wlgs.typeform.com/to/E6kXBUkr.

L’étude en quelques chiffres

0

centres de recherche


0

pays différents


0

mois d'études


0

patientes incluses


Le processus de l’étude

Une étude scientifique répond à un processus stricte et encadré pour être considérée comme valable.

01

Visite d'inclusion

Examen médical avec votre chirurgien. Il vous parlera de l’étude et s’assurera que vous pouvez y participer. Si vous êtes d’accord, vous pourrez signer un formulaire de consentement.

02

Intervention chirurgicale

Reconstruction mammaire après planification avec votre médecin.

03

Sortie et consultations de suivi

Sortie de l’hôpital et consultations tous les 15 jours jusqu’à cicatrisation. Puis visite à 3 mois, 6 mois 1 an, 2 ans et 3 ans après l’intervention chirurgicales. Le chirurgien s’assurera que tout se passe bien grâce à un examen clinique. Vous devrez compléter des questionnaires. Une IRM sera réalisée à chaque visite.

Les centres qui participent à l’étude