LATTICE MEDICAL lève 43 millions d’euros pour transformer la reconstruction post-cancer réalisant ainsi l’une des opérations medtech les plus importantes de l’année en France.

Lille, France, le 23 octobre 2025 – LATTICE MEDICAL, medtech française spécialisée dans l’ingénierie tissulaire, annonce une levée de fonds en Série B de 43 millions d’euros, l’une des plus importantes de l’année dans le secteur medtech en France. Cette étape majeure va permettre à l’entreprise d’accélérer le développement clinique de son dispositif médical MATTISSE, une innovation de rupture dans la prise en charge de la reconstruction mammaire post-cancer. Alors que se termine Octobre Rose, c’est un signal fort envoyé par LATTICE MEDICAL à destination des femmes atteintes du cancer du sein. En effet, selon l’OMS, 2 millions de nouveaux cas de cancer du sein sont recensés chaque année, et seules 30% des femmes ayant subi une mastectomie ont recours à la reconstruction. MATTISSE répond à un besoin grandissant de solutions de reconstruction mammaire plus naturelles, simplifiées et sans présence de corps étranger à long terme.

Cette levée importante donne à LATTICE MEDICAL les moyens de développer à Lille un outil industriel innovant tout en ancrant une filière locale de dispositifs médicaux, par l’intégration de technologies d’impression 3D et de biomatériaux résorbables en salle propre. Cet outil, qui permettra à LATTICE MEDICAL de se positionner comme un leader de la reconstruction des tissus mous, offrira également à la société la possibilité d’étendre sa technologie à d’autres domaines d’applications.

Cette opération est menée par le Fonds SPI, géré pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030 par Bpifrance, et soutenue par Blast.Club, Sprim, des investisseurs qualifiés regroupés au sein de TIDJEE, ainsi que par les actionnaires historiques EIC Fund, Captech Santé, Nord France Amorçage et FIRA Nord Est. Cette levée de fonds inclut du financement non-dilutif auprès de partenaires bancaires et des deux programmes France 2030 – M3DINPRINT et LIPOTEC. AVOLTA, le cabinet juridique McDermott Will Emery et TIDJEE ont accompagné LATTICE MEDICAL dans cette opération stratégique.

Accélération du développement clinique et industriel pour réindustrialiser la santé en France

Les fonds permettront à LATTICE MEDICAL :

  • De consolider le développement clinique de ses produits MATTISSE et RODIN, en vue de leur mise sur le marché en France et à l’international ;
  • De se doter de sa propre capacité industrielle en vue de produire ses dispositifs médicaux et de proposer une offre de fabrication en sous-traitance via Lattice Services ; et
  • De poursuivre la mission de l’entreprise : réinventer les solutions de régénération tissulaire pour améliorer la qualité de vie des patients après un cancer.

« Cette levée de fonds est un véritable tournant pour LATTICE MEDICAL. Elle nous permet de poursuivre notre mission : réinventer la reconstruction tissulaire après cancer, tout en construisant une medtech française innovante et industrielle, qui contribue à la santé du territoire et à la qualité de vie des patientes. » Julien PAYEN, CEO de LATTICE MEDICAL.

« Le Fonds SPI est fier de participer à cette levée de fonds et ainsi contribuer à l’émergence de LATTICE MEDICAL comme pionnier de l’impression 3D de dispositifs médicaux. Au-delà de la prouesse technologique que constituent les produits MATTISSE et RODIN, LATTICE MEDICAL propose à travers eux une alternative innovante et autologue aux solutions de reconstruction des tissus mous, en particulier mammaires, véritable enjeu de santé publique. En mêlant innovation technologique, amélioration de la qualité de vie des patients et création d’emplois en France, le projet porté par Julien Payen et LATTICE MEDICAL incarne parfaitement l’ambition du Fonds SPI. » Magali CLEMENT, Directrice du Fonds SPI de BPIFRANCE

LATTICE MEDICAL : des solutions innovantes pour améliorer la vie des patientes après un cancer

LATTICE MEDICAL est une entreprise de dispositifs médicaux implantables qui développe une technologie de rupture dans le domaine de la reconstruction des tissus mous autologues. L’entreprise s’appuie sur une technologie d’impression 3D et dispose d’un site de production dédié. Ses travaux, qui portent sur la reconstruction tissulaire post-cancer, ont pour ambition de proposer des alternatives simplifiées, moins invasives, et plus durables aux solutions existantes.

Basée à Lille et fondée en 2017, LATTICE MEDICAL est née de la collaboration entre des experts en médecine, chirurgie et ingénierie textile, réunis autour d’un projet de recherche visant à appliquer les principes de l’ingénierie tissulaire à la reconstruction mammaire et aux tissus lésés par le cancer. Grâce à une technologie d’impression 3D unique, l’entreprise développe des implants innovants visant à améliorer la prise en charge de la reconstruction des tissus mous endommagés par les cancers.

Deux dispositifs médicaux phares sont développés :

  • MATTISSE : implant résorbable pour la reconstruction mammaire autologue après cancer du sein, en cours d’essai clinique dans 7 centres en France et en Espagne ; et
  • RODIN : matrice destinée à la reconstruction des grands défauts des tissus sous-cutanés.

Depuis 2020, LATTICE MEDICAL produit ses dispositifs à Wervicq-Sud, en maîtrisant l’ensemble du processus de fabrication et en privilégiant une production locale en circuit court, contribuant ainsi à la réindustrialisation du territoire dans le domaine médical.

Contact

Une question ?

Nous nous ferons un plaisir d'y répondre !

Nous contacter

Afin de vous offrir une expérience adaptée, merci de nous indiquer si vous êtes un professionnel de santé.

Votre réponse nous permettra de vous proposer des contenus pertinents et adaptés à vos besoins.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Oui, je suis professionnel de santé Non, je ne suis pas professionnel de santé