LATTICE MEDICAL annonce l’ouverture en France de l’essai clinique TIDE sur le dispositif MATTISSE, une prothèse naturelle et résorbable pour les patientes nécessitant une reconstruction mammaire après mastectomie totale.

Lille, le 19 septembre 2023LATTICE MEDICAL annonce l’ouverture de son investigation clinique TIDE en FRANCE. L’essai concerne son dispositif innovant MATTISSE, une bioprothèse résorbable permettant la régénération de tissu autologue adipeux de patientes nécessitant une reconstruction mammaire après mastectomie totale dans le cadre de leur traitement du cancer du sein. Une fois implantée, MATTISSE régénère en 6 mois un lambeau adipeux vascularisé, prélevé à proximité de la zone mammaire. Il s’agit d’un acte chirurgical simplifié par rapport aux techniques utilisant des lambeaux avec 1h30 de procédure. Il est également moins invasif et laisse moins de séquelles car il utilise la même cicatrice que la mastectomie. Il laisse également peu de traces sur le site donneur. Grâce à la régénération, la technique ne nécessite que peu de tissu graisseux au départ et la résorption de l’implant rend la reconstruction plus naturelle avec la disparition progressive du dispositif laissant place au tissu autologue régénéré.

Après la Géorgie en 2022, la France est le second pays à autoriser notre étude interventionnelle First-In-Human (FIH) pour notre implant MATTISSE. L’étude TIDE vise à recueillir et étudier toutes les données relatives à la sécurité du dispositif médical implantable MATTISSE ainsi que les données liées à la performance telles que la régénération du tissu graisseux et la qualité de vie de la patiente.

L’essai clinique de ce dispositif médical innovant est désormais ouvert en France et éligible pour les femmes nécessitant une reconstruction mammaire après mastectomie totale. L’ensemble des critères d’éligibilité à l’étude seront vérifiés lors d’une première consultation avec les centres investigateurs situés à Lille, Paris et Strasbourg.

LATTICE MEDICAL est une entreprise de dispositifs médicaux implantables qui développe et fabrique une technologie de rupture dans le domaine de la reconstruction de tissus adipeux autologues.

1 femme sur 8 est aujourd’hui concernée par le cancer du sein. Dans 40 % des cas, la prise en charge est chirurgicale avec une mastectomie complète ou partielle, et seules 20 % des femmes bénéficieront d’une reconstruction, car ces opérations présentent des inconvénients et sont coûteuses pour les systèmes de soin. C’est pourquoi LATTICE MEDICAL a développé le dispositif médical MATTISSE qui permet la régénération des tissus et se résorbe dans l’organisme après reconstruction mammaire, ce qui évite ainsi des chirurgies supplémentaires et des risques à long termes pour les patientes.

Pour télécharger le CP 👉🏼: https://www.lattice-medical.com/wp-content/uploads/2023/09/communique-de-presse-etude-tide-lattice-medical.pdf

Si vous souhaitez de plus amples informations, contactez nous à l’adresse clinic@lattice-medical.com !

 

Contact

Une question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous y répondre !

Nous contacter